Comment calculer les tailles crochet tricot

Vous avez été beaucoup à me demander à chaque fois comment calculer les tailles au crochet, tricot. Donc je vais vous parler de ça, je vais vous donner quelques techniques, quelques astuces.

Comment faire pour les bonnets

Comment calculer la taille des bonnets ???
Je vous donne à titre info des tailles, qui peuvent vous aider à faire un bonnet, pour une taille, même si vous n’avez pas la personne (à qui le bonnet est destiné) à côté de vous.
L’idéal est de prendre les mesures. Sinon vous pouvez toujours utiliser ces indications.

Taille bonnet comment calculer
  • Hauteur totale : mesure du point le plus haut du bonnet (nœud coulant), jusqu’à la bordure du bonnet (hauteur totale du bonnet).
  • Circonférence : mesure de la circonférence du bonnet (diamètre),(en règle générale 1 ou 2 cm plus petit que la circonférence de la tête, puisque le bonnet va s’élargir et en plus il est élastique)
  • Base du bonnet : les rangs d’augmentations du commencement du bonnet (si vous commencez de haut) jusqu’à la partie droite (quand vous ne faite plus d’augmentations).
  • Partie droite : la mesure à partir de la fin de la base du bonnet (partie des augmentations) jusqu’à la bordure du bonnet (tout en bas).

Séances des augmentations partie de base du bonnet au crochet

Je vais vous donner également 2 séances des augmentations. Vous pouvez les utiliser avec tout bonnet au crochet. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de laine. Vous pouvez faire des mailles serrées, demi-brides ou des brides. Bien sûr si vous faites des mailles serrées il faut continuer plus, puisque les mailles serrées sont plus petites que les brides ou demi-brides.(je vous donne à chaque rang la séance à faire, quand je marque 1 maille serrée et 1 augmentation, ça veut dire que vous devez faire cette séance jusqu’à la fin du rang).

1er séance:

  • noeud coulant
  1. 6 (mailles serrées, demi-brides ou brides) à l’intérieur du noeud coulant (6)
  2. des augmentations dans toutes les mailles (12)
  3. 1 (mailles serrées, demi-brides ou brides), 1 augmentation (18)
  4. 2 (mailles serrées, demi-brides ou brides), 1 augmentation (24)
  5. 3 (mailles serrées, demi-brides ou brides), 1 augmentation (30)
  6. 4 (mailles serrées, demi-brides ou brides), 1 augmentation (36)
  7. 5 (mailles serrées, demi-brides ou brides), 1 augmentation (42)
  8. 6 (mailles serrées, demi-brides ou brides), 1 augmentation (48)
  9. etc…………….

2eme séance:

  • noeud coulant
  1. 11 (mailles serrées, demi-brides ou brides) à l’intérieur du noeud coulant (11)
  2. des augmentations dans toutes les mailles (22)
  3. 1 (mailles serrées, demi-brides ou brides), 1 augmentation (33)
  4. 2 (mailles serrées, demi-brides ou brides), 1 augmentation (44)
  5. 3 (mailles serrées, demi-brides ou brides), 1 augmentation (55)
  6. etc…………….

Avec ces 2 séances, vous pouvez faire n’importe quel bonnet, avec n’importe quelle laine, couleur etc. Pour savoir quand il faut s’arrêter d’augmenter vous utilisez le tableau avec les âges. Je précise aussi, qu’au moment quand vous arrêtez les augmentations, le bonnet continue à s’élargir un peu.

Différents tableaux des tailles

Bébés

Adultes, ados et enfants

Astuces…

Pour réaliser une autre taille, la technique idéale est d’adapter le tutoriel à la taille désirée. D’ailleurs dans certains de mes tutoriels je vous explique comment le faire (comme le pull blanc au crochet). Mais pour certains tutoriels cela est très difficile. Surtout quand on doit toucher aux séances des augmentations, diminutions etc. Donc vous avez la possibilité d’utiliser une laine plus fine (vous obtenez un ouvrage plus petit) ou une laine plus épaisse (vous obtenez un ouvrage plus grand). Vous devez adapter le crochet à la laine utilisée. 

Pour certains ouvrages on utilise également un crochet différent de ce que la laine conseille. Par exemple pour les amigurumis on n’utilise jamais le crochet qu’on retrouve indiqué sur l’étiquette de la laine. Mais un crochet plus petit. De cette façon on va obtenir un amigurumi bien rigide, qui ne va pas se déformer, et la mousse siliconée ne va pas sortir dehors, à travers les mailles. C’est la même chose pour les chaussures bébé type Converse, Nike etc. On utilise un crochet plus petit, pour obtenir une chaussure qui ne se déforme pas. En revanche, pour un châle vous devez utiliser un crochet légèrement plus grand, pour obtenir un résultat fluide, c’est beaucoup mieux.

J’espère que ces tableaux et ces conseils seront très utiles dans la confection de vos ouvrages. Si je pense à autre chose je vais mettre à jour cette page.

Logo magasin Lidia Crochet Tricot